Lecture

Comme par magie : Vivre sa créativité sans la craindre

Avez-vous le courage de vous lancer dans vos projets, de donner le jour aux trésors qui sont cachés en vous, de faire enfin ce dont vous avez toujours rêvé ? Les idées que vous avez enfouies en vous espèrent que vous répondrez OUI ! Voici le thème d‘un des livres que j‘ai bien aimé de l‘écrivain Elisabeth Gilbert, qui a inspiré et influencé des milliers de lecteurs de par le monde : Comme par magie ou comment vivre sa créativité sans la craindre. Elisabeth est l‘auteur du livre qui a donné suite au fameux film Mange, Prie, Aime avec Julia Roberts.

Dans cet ouvrage, Elisabeth partage avec nous sa sagesse et son point de vue sur la créativité, et nous encourage à aller à la recherche de notre inspiration. Elle nous montre comment capturer ce que nous aimons le plus et comment affronter ce qui nous fait peur. Que nous souhaitions écrire un livre, relever de nouveaux défis professionnels, poursuivre un rêve trop longtemps mis de côté ou simplement insuffler un peu plus de passion dans notre quotidien, ce livre nous ouvre les portes d’un monde de merveille et de joie.

Comme par magie m‘a fait prendre conscience que l‘Univers nous donnait une chance de réaliser nos rêves, plus précisément même, il nous fait des fleurs en nous balançant, comme ca, sans que l‘on n‘y voie rien, des inspirations, des idées, une illumination créative, puis il attend de voir ce que l‘on va en faire et même PIRE ! Tout simplement SI on va en faire quelque chose…car les idées sont réellement vivantes, elles vont réellement chercher LE collaborateur humain le plus disponible et apte à les mettre en œuvre. Elles vont passer d‘une âme à une autre et essayer systématiquement de trouver le chemin le plus court et le plus efficace pour gagner la Terre, comme le fait la foudre. Cette inspiration va vouloir travailler avec vous et voir un peu ce que vous avez dans les trippes et jusqu‘où vous irez pour la développer. Mais, si vous n‘êtes pas disponibles ou disposés à la recevoir, elle vous abandonnera et partira tout simplement à la recherche d‘un autre collaborateur plus ouvert, plus réceptif ! Ce qui signifie que, un jour vous vous réveillez et vous semblez tenir l‘idée du siècle, ou alors vous vous dites, aujourd‘hui vous vous sentez d‘une grande motivation et vous décidez de vous lancer enfin dans votre projet. Puis flop, toute votre énergie s‘envole au fil de la journée, effacée par une petite crise de flemmardise aigue, ou une envie plus forte de vous vautrer dans votre canapé à regarder votre série préférée, ou encore à choisir de rejoindre vos copines pour un déjeuner et en profiter pour vous plaindre du fait que vos projets n‘avancent pas, que vous en avez marre de votre boulot, que vous aimeriez changer de vie (vous visualisez l‘ambiance là ?). A ce moment là, si vous avez de la chance, l‘inspiration se mettra en stand-by. Convaincue que vous êtes l‘élue qu‘elle recherche et que vous-seul pourrez collaborer avec elle et ouvrir enfin ce trésor que vous avez enfoui en vous. Elle cherchera à vous pousser afin de vous sortir de votre vie banale et étroite et vous permettre enfin de vivre une existence créative et enchantée. Mais à l‘inverse, si vous ne saisissez pas cette opportunité, cette inspiration peut tout simplement vous quitter et aller vers une autre âme plus accueillante et surtout plus courageuse que la votre. Et à ce moment là, vous vous sentirez vide, sans motivation, et vous reprendrez votre train-train quotidien. • •Dans ce livre, Elisabeth écrit la chose suivante :

„Avez-vous le courage de vous lancer dans vos projets, de donner le jour aux trésors qui sont cachés en vous ? Ces trésors qui sont cachés en vous espèrent que vous répondrez OUI. C‘est l‘un des tours les plus anciens et les plus généreux que l‘Univers joue aux être humains, autant pour son propre amusement que pour le notre : l‘Univers enfouit profondément en nous les pépites singulières, puis il attend de savoir si nous serons capables de les trouver. La quête pour découvrir ces pépites, c‘est cela une existence créative. Et pour commencer, le courage de se lancer dans cette quête est ce qui distingue une vie banale d‘une existence enchantée. Le résultat souvent surprenant de cette quête, c‘est ce que j‘appelle la Grande Magie.“ •

Alors, quand allez-vous vous lancer dans une vie pus créative et passionnée ? Tout simplement au moment où vous l‘aurez décidé…

Et pour finir, j’ajouterai : L‘Univers ne nous accorde pas toujours le résultat que nous désirons, mais celui dont nous avons besoin.

Si vous avez envie de vous procurer ce livre, voici le lien vers Amazon :

10 649 commentaires